Le village

ORIOL EN ROYANS avant-maintenant.jpg


ORIOL EN ROYANS

Un petit village à 300m d'altitude situé dans une vallée verdoyante au pied du Vercors et adossé aux Monts du Matin. Il est bordé par une jolie petite rivière, la Lyonne, et entouré de reliefs boisés. Le point culminant de la commune, la montagne de Musan culmine à 1295m. 

Au fond de la vallée au bout d’un chapelet de grandes prairies, la petite rivière du Léoncel se jette dans la Lyonne. Ce lieu verdoyant entouré de falaises dentelées, non loin de la fontaine du chêne, est certainement l’endroit le plus frais de la commune lors des fortes chaleurs estivales.

L´origine du nom d´Oriol pourrait venir, selon certains spécialistes, de « Orian » (lieu exposé au soleil levant). Les couleurs de la commune le jaune (du soleil) et le bleu (de l'eau) le rappellent. Une ancienne voie romaine venant de St Nazaire en Royans sillonne la commune du nord au sud pour rejoindre Léoncel et passe par différents hameaux.

Une des particularités d´Oriol, la mairie est construite sur le 45ème parallèle. Au cœur du village se trouve une église de style néo-roman re-construite en 1849. Seul son clocher date du XII siècle il faisait partie de l'église de l'ancien prieuré Sainte Marie d'Oriol . Sur la place attenante,  trône une remarquable fontaine en pierre.  

Ce petit village paisible de la Drôme où il fait bon vivre, compte près de 530 Oriolais sur une superficie de 1 601 hectares.